Sous-titre
Créativité et prises de vue en studio. Dans l'univers de notre spécialiste du marketing de contenu
Chez YOEK, nous venons de terminer quelques semaines chargées, consacrées à l'une de nos activités préférées : les séances photo et vidéo ! C'est le moment idéal pour notre équipe branding de se plonger dans une nouvelle collection et de la capturer sous son meilleur jour, afin de vous la présenter fièrement. Chaque image que vous voyez sur notre site web est le fruit d'un processus complet.
Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Liset, notre responsable marketing de contenu visuel depuis plusieurs années. Liset planifie ses projets des mois à l'avance : elle repère les lieux, réserve les mannequins et, surtout, traduit le concept de la collection en une histoire qui prend vie à l'écran.


Sous-titre
Anne-mei : « Bonjour Liset, merci d'avoir pris le temps de discuter avec nous ! On dirait que tu as eu des semaines chargées mais passionnantes. On a hâte de découvrir tous les détails des shootings YOEK ! Qu'est-ce qui rend YOEK si spécial à tes yeux ? »
Liset : « YOEK est une marque inclusive et spécialisée dans la coupe. Malheureusement, c'est de plus en plus rare de nos jours, et le fait que nous soyons restés fidèles à cette force depuis plus de 40 ans est vraiment unique. »
Anne-mei : « Quelle a été votre toute première séance photo chez YOEK, et de quoi vous souvenez-vous le plus ? »
Liset : « Mon tout premier shooting concernait la collection Été 2022, réalisée un an à l'avance, à l'été 2021. C'était un shooting e-commerce, ce qui signifie que nous avons photographié toute la collection spécialement pour la boutique en ligne. L'objectif était de présenter les vêtements le plus clairement possible à nos clients. »
Anne-mei : « À quoi prêtez-vous attention en premier lorsque vous créez des visuels pour une nouvelle collection ? »
Liset : « Que ce soit innovant et que ce soit YOEK . »
Anne-mei : « Qu’est-ce qui fait d’un bon shooting un excellent shooting, selon vous ? »
Liset : « Avant tout, lorsque toute l'équipe collabore bien et passe une journée positive et agréable ensemble, cela se voit vraiment dans les images finales. Mais c'est aussi formidable lorsque le concept que j'avais imaginé à partir des thèmes de la collection se révèle exactement comme je l'avais imaginé. Cela demande une bonne communication et un travail d'équipe. Nous créons quelque chose ensemble, et c'est ce qui rend le projet si enrichissant et passionnant. »


Sous-titre
Anne-mei : « Vous travaillez chez YOEK depuis plusieurs années maintenant. Comment votre vision créative a-t-elle évolué au cours de cette période ? »
Liset : « Ma vision est restée la même. J'essaie de suivre les tendances et les évolutions du design visuel, mais il est crucial de ne pas perdre l'identité de marque de YOEK. Elle doit rester reconnaissable entre toutes. Depuis notre rebranding, nous avons plus de liberté dans l'expression visuelle de la marque, ce qui nous permet de franchir une nouvelle étape. »
Anne-mei : « Quel lieu de tournage vous a laissé une impression durable et pourquoi ? »
Liset : « Au fil des ans, j'ai photographié dans des lieux magnifiques. L'un d'eux se démarque particulièrement : une villa rétro près d'Utrecht, où nous avons photographié une partie de la collection automne-hiver 2025. C'était comme un voyage dans le temps ; c'était absolument magnifique et parfait pour la collection. J'y reviendrai peut-être, mais sans trop en dévoiler, le lieu que nous avons utilisé pour le shooting de notre campagne printemps-été 2026 est sans conteste le meilleur ! » (Disponible à partir de novembre 2025)
Anne-mei : « La mode est en constante évolution. D'où tirez-vous votre inspiration créative ? »
Liset : « Depuis Instagram, Pinterest, les sites de mode et surtout les magazines comme Vogue , Harper's Bazaar et iD Magazine . »
Anne-mei : « Comment décidez-vous de l’ambiance d’une image de campagne ? »
Liset : « Giulia, notre responsable du design, divise les collections en thèmes narratifs. Ensuite, je développe ces thèmes en concepts complets qui donnent vie à l'histoire et enrichissent le récit de la collection. L'ambiance est basée sur l'histoire qui se cache derrière le thème. Le thème « Shimmer After Sunset » de notre dernière collection automne-hiver 2025, qui fait partie de notre ligne Black Label, en est un bon exemple. Il s'agit de pièces pour les occasions spéciales, idéales pour les soirées d'hiver : festives et élégantes, et je pense que nous avons parfaitement su retranscrire cette atmosphère. »
Anne-mei : « Quelle collection ou saison pensez-vous avoir été visuellement la plus forte jusqu’à présent ? »
Liset : « La collection YOEK Lounge x Isadee est visuellement très forte. C'est une collection lounge minimaliste axée sur des pièces douces et confortables, élégantes aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ces deux éléments ressortent magnifiquement sur les images. Mais je ne peux pas non plus passer sous silence le shooting printemps-été 2026 que nous venons de terminer ; il faudra attendre un certain temps avant de pouvoir les partager, mais cette saison sera visuellement très puissante. J'ai hâte de les voir sur le site web ! »

Sous-titre
Anne-mei : « Quelle est votre pièce de style préférée de la collection ? »
Liset : « Sans aucun doute, les pièces de notre collection Essential. Le pantalon bootleg Dolce (B5541) est un de mes coups de cœur : il est si élégant et disponible en plusieurs coloris, ce qui le rend très facile à associer. Le haut évasé Dolce (B4082) est également un incontournable : il se marie parfaitement avec nos blazers et cardigans. »
Anne-mei : « Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans le processus de stylisme avant un shooting ? »
Liset : « Je fais du shopping pour le travail ! Qui peut dire ça, n'est-ce pas ? J'adore chercher les chaussures et les bijoux parfaits pour aller avec notre collection, même si ce n'est pas toujours facile. Parfois, j'ai une idée précise en tête qui est presque impossible à trouver. Mais ce défi fait partie du plaisir. Au fil des ans, nous avons créé une petite « boutique » d'accessoires au bureau, et nous en réutilisons beaucoup pour rester éco-responsables. C'est un défi amusant de créer une nouvelle saison avec des pièces déjà utilisées tout en restant tendance et originales. »
Anne-mei : « Comment parvenez-vous à rester tendance tout en restant fidèle à l'identité de YOEK ? »
Liset : « J'en ai déjà parlé brièvement : cela peut être délicat. Je pense que nous trouvons cet équilibre grâce à des détails subtils. Je travaille en étroite collaboration avec notre chef de marque, Dana, et nous réfléchissons ensemble aux possibilités. Comme nous photographions nos collections été et hiver presque un an à l'avance, je dois être attentive aux tendances. Si quelque chose est tendance au moment du shooting mais démodé au lancement, ce serait dommage. »
Anne-mei : « Quelles qualités personnelles vous aident le plus dans votre travail créatif ? »
Liset : « Je suis une fonceuse. Je mets tout en œuvre pour qu'un shooting, de la planification à la photo finale, se déroule parfaitement et soit réalisé à la perfection. Même si toute l'équipe doit commencer à 6 h et terminer à 22 h, rester positive, persévérante et persévérer est crucial. Je m'occupe également de la conception graphique de nos supports imprimés et numériques, avec ouverture d'esprit, flexibilité et créativité. »

